Les ventes privées sur Internet

Aujourd’hui, tout le monde rêve de s’acheter des articles de marques à prix réduits… Spécialisées dans le High Tech, la mode ou encore les voyages, les ventes privées ont un véritable succès. Elles rivalisent face aux sites de ventes d’objets d’occasion et attirent tellement que certains n’achètent que sur ces sites.


La star des achats sur internet

On surfe sur internet, on tue le temps, on cherche la bonne affaire. Ces ventes dites « privées » sont accessibles à tous dès l’instant où l’on y enregistre son adresse e-mail. On accède ainsi à des ventes d’une durée limitée dans le temps (quelques jours) avec des articles neufs ou parfois reconditionnés, dégriffés jusqu’à moins 70% en moyenne.

Les sites stars ont développés des applications mobiles afin de suivre les clients et de créer des besoins, voire des achats compulsifs. Les plus connus sont : vente-privée.com, showroomprivé.com, voyage-privé.com, ventedudiable.com, brandalley.fr, etc…

Impossible de passer à côté du phénomène et de se cantonner aux sites classiques de e-commerce. Lorsque l’on fait une recherche sur Google d’un article, on tombe forcément sur un site de ventes privées.

L’alternative au marché de l’occasion

L’essor des ventes privées n’est pas lié uniquement à l’amour des bonnes affaires. En effet, on va parfois payer plus cher un article, qu’on aurait payé ailleurs mais peut être avec une qualité moindre. La confiance est au rendez-vous sur ces sites, on est persuadé que le rapport qualité/prix est imbattable et que l’article de marque procurera la satisfaction attendue.

Par exemple, pour les voyages, certains préfèreront payer davantage pour un séjour tout compris sur un site de ventes privées plutôt que réaliser leur propre séjour en recherchant les meilleures affaires en agence de voyage.

Le prix n’est plus la seule caractéristique qui pousse à l’achat, l’aspect qualitatif et l’attrait du neuf sont de plus en plus recherchés. Le désamour pour la qualité des produits chinois ou pour l’occasion se fait ressentir, la concurrence est rude pour les sites tels que Le Bon Coin, Amazon ou Ebay.

Etre un acheteur averti et en connaitre les rouages
Il faut tout de même être conscient des rouages et des coulisses des ventes privées. Il peut arriver que le prix de base des produits proposés soient gonflés, afin que la réduction soit plus importante. Les marques présentées sont souvent très attractives mais sont-elles toujours connues et reconnues comme des gages de qualité ?

Enfin, les délais de livraison restent assez frustrants et sont souvent de 3 à 5 semaines. On ne sait souvent pas ce qui justifie un temps de livraison si long. Le retour des articles est dès lors découragé et fastidieux, d’autant plus qu’il peut être complexe et payant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *